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Lors de sa deuxième apparition ce récit second s’attache pp. Les colons les payent une misère et certains exploitants arabes, amis des Français, ne sont pas en reste quand il s’agit de tuer les compatriotes à la tâche, reprenant à leur compte les discours coloniaux à la gloire française. Mais un pas est franchi depuis le début du roman: Certains agitateurs parlent de grèvent et le mouvement s’enclanche malgré les menaces des propriétaires terriens, pour la plupart français. Il n’y a plus de devoirs. Les gens vivent dans la pauvreté, la misère et leurs ventres sont à peine plus remplis que ceux des citadins.

Nom: mohammed dib lincendie
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 33.18 MBytes

Le secret est bien l’un des thèmes les plus importants des romans de Mohammed Dib à partir de Qui se souvient de la mer. L’odeur comme le chant désigne un espace vert, espace de liberté, de communication facile. C’est encore une fois une lecture spatiale qui nous permettra, comme pour L’Incendie , de saisir ce dépassement par l’écriture romanesque de la pauvreté dénotative d’un dire idéologique. Reproduction qui aurait été de toute façon impossible en français, et dans un roman. Elle est de ce fait espace tragique. Cette absence, ce manque sont appauvrissement sémantique, lequel se manifeste par la pétrification:

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L’Incendie infos Critiques 8 Citations 14 Forum. Signaler ce contenu Voir la page de la critique. Dans L’incendiele deuxième tome de la trilogie Algérie, Omar est envoyé à la campagne, en montange, à Bni Boublen. Là, il est initié à la vie agricole et pastorale. Malheureusement, elle est toute aussi rude que celle de la ville.

Les gens vivent dans la pauvreté, la misère et leurs ventres sont à peine plus remplis que ceux des citadins. C’est que le fruit de leurs efforts va chez les colons français pour qui ils travaillent.

Cette vie, tout ce qui la distingue, c’est un aspect plus enchanteur, mystique. Ses secrets sont dévoilés au garçon, entre autres, par le Comandar un vieil homme amputé des jambes, rescapé de la Première Guerre mondialeune sorte philosophe-conteur.

Beaucoup sont suspendus à ses lèvres. Mohammed Dib nous présente un autre visage de l’Algérie, celui des campagnes, de la paysannerie algérienne.

Critiques de L’Incendie – Mohammed Dib (8) – Babelio

Enles fellahs vivent dans des conditions pénibles et travaillent pour un salaire de crève-faim. Mais, alors qu’autrefois ils acceptaient leur sort sans broncher, des murmures d’insatisfactions commencent à se propager. Certains agitateurs parlent de grèvent et le mouvement s’enclanche malgré les menaces des propriétaires terriens, pour la plupart français.

Même l’incendie de leurs habitations duquel les grévistes sont accusés et leurs meneurs, arrêtés ne fait pas bouger les fellahs dans leur résolution. Dans L’incendiele jeune Omar est peu présent.

En effet, il présente lincfndie lieux et les personnages mais est loin d’occuper un rôle central. Il fait surtout le lien entre le tome précédent et le suivant. Je pourrais parler de Sliman Meskine, de Ba Dedouche, de Kara Ali, du Comandar et de plusieurs autres mais aucun n’est plus important que les autres.

Mais, en fait, le personnage principal est le peuple algérien des campagnes, les fellahs en tant que groupe. Par extension, c’est aussi l’Algérie. Je ne sais pas si c’est une bonne chose, j’aime bien qu’un roman repose sur les épaules d’un personnage. Dans tous les cas, ça permet à l’auteur d’exploiter la montée du sentiment d’anti-colonialisme sans le trop la personnaliser.

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Cela contraste avec La grande maisonqui s’ouvre avec le discours du professeur Hassan qui proclame et essaie de faire comprendre à ses linceendie que la France est la mère patrie.

L’ auteur du roman , » L’ Incendie  » ,est Mohamed Dibun classique de la littéra -ture algérienne. Ce livre est le deuxième de sa trilogie consacrée à la tragédie de la société algérienne durant la colonisation française. Cette trilogie commence avec le premier roman  » La Grande Maison  » publié et édité en Cette période est vécue par la population algérienne de façon dramatique car cette population fait face à deux fléaux qui sont la colonisation et les effets de la Seconde Guerre mondiale, c’ est à dire que la société algérienne est prise  » entre mohakmed enclume et le marteau » à son corps défendant.

L’ auteur comme observateur et témoin lucide ,il analyse tout ce qui touche sa société et l’ injustice faite aux Algériens. Nous sommes à l’ été et nous retrouvons les personnages du roman précédent de Mohamed DibLa Grande Maisonen particulier un jeune garçon de onze ans, Omar.

Ce dernier quitte la ville et Dar Sbitar pour aller à la compagne. Dans une Algérie essentiellement agricole, la majorité des habitants vivent directement ou indirectement des produits de la linendie. Mais peu profitent réellement des ressources du pays, les colons qui tiennent les grandes propriétés sont les principaux bénéficiaires des richesses du sol.

C’ est dans le village de Bni Boublen, qu’ Omar est initié aux mystères de la terre par Commandar, un vieil homme estropié. A ses côtés naviguent les cultivateurs, les petits possédants pauvres, et la masse des paysans sans terreles fellahs, pour qui la seule issue est dans l’ action et la grève. Et la seule réponse des grands propriétaires est la répression.

Profitant d’ un feu qui naît dans les gourbis d’ ouvriers agricoles, les fellahs sont d’ être des incendiaires et les meneurs sont arrêtés La deuxième Guerre mondiale éclate. Les hommes sont mobilisés et ne restent, alors que les femmes et les enfants. Omar rentre chez lui mais il a mûri. Tous semblent avoir oublié. Mais, Omar, lui, n’ a pas oublié et après, vingt ans lui et ceux de sa génération se révoltent et retrouvent la liberté avec l’ Indépendance acquise. Un très beau roman de Dib nous montrant les sacrifices consenties par toute une génération afin de libérer le pays de l’ injustice et de toutes les injustices.

Nous sommes en Algérie, peu de temps avant la seconde guerre mondiale, en pleine colonie française. Il fait chaud, les ouvriers agricoles sont de plus en plus miséreux mais les traditions ne les incitent pas à se rebeller, non pas que Dieu soit responsable de tout, mais le fellah est un travailleur, pas un homme qui se perd en mots, qui gâche son temps à réfléchir à des choses qui le dépassent et qui perd la récolte.

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Voilà l’image que ces paysans ont d’eux-mêmes. Pourtant, ils n’en peuvent plus. Les colons se sont approprié leurs terres, faisant d’anciennes familles de seigneurs de pauvres exploitants. Les colons les payent une misère et certains exploitants arabes, amis des Français, ne sont pas en reste quand il s’agit de tuer les compatriotes à la tâche, reprenant à leur compte les discours coloniaux à la gloire française.

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Alors le jour où un jeune homme se présente pour appeler les hommes à la grève, il y a débat. Les arrestations, les coups, l’impatience et la panique des colons qui voient les récoltes mourir ne changent rien à la détermination des fellahs, pas même l’incendie qui ravage leurs maisons.

Ce n’est pas tant le jeune Omar que l’on suit dans cette tranche de vie algérienne que les adultes qui se débattent avec la misère et les autorités pour vivre et se projeter vers l’avenir, pour trouver des solutions de survie quand on est une femme sans ressource mais à charge, pour envisager de transformer une agriculture séculaire et tout ce que cela signifie au plan symbolique.

A travers cette révolte pacifique des fellahs, c’est à un tournant de l’Algérie qu’on assiste: Le récit est bien écrit, parfois difficile d’accès pour quelqu’un qui, comme moi, découvre la culture arabe. Je ne saisis pas l’importance des chants qui font taire ceux qui les écoutent et les aident à surmonter leur indécision, tant cette poésie n’est étrangère ; je suis surprise par la lenteur de la révolte, le besoin de la justifier. Mais c’est aussi pour ces raisons que j’ai aimé lire ce roman, qui me fait vraiment entrer de plain pied dans une autre culture.

Dib nous livre ici un roman poignant et passionnant, bien écrit et qui donne un éclairage complémentaire à une partie de l’histoir y-compris de France Un enfant nous guide dans la découverte d’un monde mal connu, celui des paysans Algériens, alors que l’on nous parle bien plus souvent des villes et des centres de décision de ce pays, dans un contexte qui préfigure ce que seront de fameux « événements » C’est une réflexion originale sur la vie, l’amour, la mort, l’espoir, l’engagement, et tant d’autres choses que l’on peut découvrir entre les lignes, entre les mots.

Toujours la chronique algérienne. Mais cette fois-ci, non plus en ville, mais Omar à la campagne, au milieu des travailleurs ruraux surtout dans les fermes coloniales et des paysans de la montagne.

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Grâce à des militants comme Hamid Saraj, grâce à des visionnaires comme Commandar, grâce à des baroudeurs obsédés par la liberté, les choses se mohammmed en place.

Entre l’ager et le saltus, les Bucoliques défient la sanglante ritournelle du golem. Acheter ce livre sur. La colline oubliée Mouloud Mammeri. La répudiation Rachid Boudjedra.

Mohammed Dib, L’incendie | La Plume Francophone

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